Le 1er match de Basket demarra il y a 120 ans…. Merci James…

L’invention du basket-ball (source wikipédia)

Professeur de gymnastique dans un Collège du Massachusetts (un YMCA), Naismith cherchait à occuper ses étudiants pendant les longs mois d’hiver entre les saisons de football américain et de baseball, qui rendent impossible la pratique du sport en extérieur. Il souhaitait leur trouver une occupation sans contacts, afin de leur éviter les blessures.

Un jour de 1891, il eut l’idée de placer deux caisses de pêche en bois sur les rampes du gymnase, (à une hauteur très exacte de 10 pieds, soit 3,05 m) dans lesquelles il fallait faire pénétrer un ballon, pour marquer un but. Les caisses étant en hauteur, ce jeu nécessitait autant d’adresse que de force brute. Il proposa l’activité à ses étudiants et il ne fallut que quelques minutes pour établir les règles essentielles pour rendre ce jeu praticable.

Son nouveau sport est inspiré d’un jeu canadien, le Duck on a Rock. Il a organisé la première rencontre de basket-ball le 21 décembre 1891 au Collège de Springfield (Massachusetts), fondé sur lestreize règles originelles2,3. Elles seront publiées4 en janvier 1892, dans le journal « The triangle », le journal officiel du Springfield College. Il les re-publiera en 1893, légèrement modifiées5.

Les inscriptions pour nos stages 2012 sont ouvertes sur:

http://www.basketaventures.com

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s