Attention les yeux! Joyeux Noel!

 

 

La saison débutera demain et cette année encore la NBA nous a préparé des matchs de Noël a ne rater sous aucuns prétextes. Cette soirée exeptionnelle aura comme un air de revanche puisqu’elle verra s’affronter les Celtics et les Knicks, le Heat et les Mavericks pour un remake de la dernière finale, les Bulls et les Lakers, le Magic et le Thunder et enfin les Clippers et les Warrior dans un match surement très offenssif.

Basketaventures vous propose donc en ce reveillon un preview concernant les favoris au titre. Quelles sont les équipes les mieux placés pour remporter ces Play-off 2012 ? Réponse dans ces quelques lignes …

Les favoris a l’Est :

– Le Heat de Miami semble intouchable pour la saison a venir. En effet, le trio magique arrive dans la force de l’age et son alchimie n’est plus a prouver. Quelques transferts ont permis de renforcer l’effectif, notamment Shane Battier qui pourra soulager D.Wade ou L.James en defendant sur le meilleur joueur adverse, et leur permettre de me se porter en attaque. De plus, LeBron James ne passera pas deux fois a coté de sa finale… L’équipe semble cette année armée pour aller au bout !

– Les Chicago Bulls ont réalisé une inter-saison de rêve avec l’arrivé de Richard Hamilton. Il complete un effectif deja très solide, et très équilibré avec de très bons joueurs a chaque poste qui possède tous un back-up de qualité. Porté par son meneur MVP en titre Derrick Rose, l »équipe de Chicago semble en mesure de ramener le titre dans l’Illinois, lui qui l’avais deserté après le départ d’un certain Michael Jordan …

– Les Celtics de Boston reste un serieux prétendant au titre malgrè le temps qui rattrape ses trois futur Hall of Famer en la personne de Paul Pierce, Ray Alllen et Kevin Garnett. Ces deux derniers sont dans leur dernière année de contrat, tout comme Doc Rivers qui aimerai suivre l’évolution de son jeune fils prodige Austin Rivers (Génération draft 2012-2013). Les Celtics arrive donc a un tournant de leur histoire et auront à coeur de montrer qu’ils sont toujours présent ! R.Rondo aura cette année encore de grandes responsabilités puisque les résultats de son équipe depende en parti de ses performances et de sa capacité a faire jouer son équipe.

– Les New York Knicks possède l’effectif d’un prétendant au titre, après une superbe inter-saison ponctuée par des arrivées de très grande qualité. Si leur effectif semble être un des plus complets en NBA avec celui de Chicago, leur manque d’implication en défense pourrait leur couter chère. Cependant leur rôle d’outsider à l’Est peut reserver une bonne surprise au fan de Big Apple si Mike D’Antoni met l’accent sur la défense et que Baron Davis se débarasse de ses problèmes de dos pour réaliser une grande saison.

Les favoris a l’Ouest :

– Les Mavericks de Dallas sont champion en titre, et la motivation de leurs joueurs phares sera peu être moindre cette saison. Le renouveau de l’effectif ainsi que la hausse de la concurance vont rendre le back-to-back difficile pour les Texans. Avec le départ de Tyson Chandler pour New York, il faudra compter sur de grand Dirk Nowitzki, Lamar Odom et Shawn Marion dans la raquette mais également en défense pour espérer reconquerir le titre. Leur principal atout reste leur banc qui est aussi bon que la moitier des équipes NBA actuelles.

– Oklahoma City Thunder, cette jeune équipe talentueuse et équilibré pourrait bien nous surprendre. Complémentaire dans tous les domaines, avec des joueurs capables de scorer (Duran, Westbrook, Harden) et de défendre (Ibaka, Perkins, Sefolosha). Si leur manque d’expérience pourrait être un handicap lors des phases final des play-off, leur jeunesse et leur collectif fait d’Oklahoma une équipe capable de battre n’importe qui sur une série. La troupe du nouvel étalon d’or de la ligue Kevin Durant semble en mesure d’arrivée en final sans grosses difficultées.

– Les Los Angeles Lakers sont en fin de cycle avec le départ du légendaire coach au 11 bagues de champions Phil Jackson, ainsi que du départ de Lamar Odom qui était le joueur a tout faire de cette équipe des Lakers. Le recrutement de quelques bons joueurs, et celui de l’ancien coach de Cleveland Mike Brown va changer la face de l’équipe qui pourra laisser parler son basket en attaque et défendre plus rudement. La reussite de l’équipe va reposer sur la relation entre Kobe Bryant et les deux intérieurs titulaires Pau Gasol et Andrew Bynum. Le manque de vitesse et de defense a la mène est le point faible des Angelinos.

– Les Los Angeles Clippers ont réalisés la meilleur opération de l’été avec l’arrivée de Chris Paul et de Chauncey Billups, ce qui fait de cette équipe une candidate direct au titre ! En s’appuyant sur Chris Paul et le One man show Blake Griffin qui formeront cette saison le duo le plus spéctaculaire de la ligue, ainsi que sur l’expérience des nouvelles recrues Chauncey Billups et Caron Butler, les Clippers peuvent étonner tout le monde comme lors de cette exellente pré-saison. La franchise bénéficie d’un bon public tout comme leur homologues New Yorkais et cela peut donner des ailes à cette équipe deja très aérienne !

Les favoris au titre indivieduelle :
Most Valuable Player : Kevin Durant, LeBron James, Kobe Bryant, Derrick Rose & Chris Paul.
Defensive Player of the Year : Dwight Howard, Serge Ibaka, Tony Allen, LeBron James & Joakim Noah.
Rookie of the Year : Kemba Walker, Kyrie Irving, Jimmer Fredette, Ricky Rubio & Derrick Williams.

Basketaventures vous souhaite un joyeux noël, et une belle nuit blanche devant vos écrans !

Vincent M.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s