Moustapha SONKO, le Guide…

basket et aventures camp de Basket

Si certains trentenaires le connaissent déjà bien, certains jeunes d’aujourd’hui ne le connaissent pas du tout ou peu, seuls les jeunes puristes doivent savoir de qui il s’agit… Pourtant Moustapha SONKO est et restera l’un des meilleurs joueurs français de tous les temps… Il a ouvert des portes à certains en montrant le chemin, il a montrer et démontrer que les américains n’étaient pas les maîtres de l’univers en matière de basket dans le championnat Français. Oui, MOUSS était bien aussi fort que les américains en PRO A, et même s’il n’a pas put accéder à la NBA -mauvais moment, mauvais timing… il a quand même connu les plus grands clubs français et européens et a conclu une carrière internationale bien remplie de titres et de moments de gloire. Voici un rapide hommage au « précurseur », celui qui parti du playground a rebondi sur les plus beaux parquets du monde entier…

Voici sa Biographie – Source WIKIPEDIA

Issu des playgrounds parisiens, il rejoint le basket de club à Sceaux en Pro B pour un titre de champion de France avant de faire ses débuts en Pro A à Gravelines. Après une saison, il rejoint la banlieue parisienne à Levallois dans une équipe du milieu de tableau qu’il amènera jusqu’à l’Europe et dans laquelle il deviendra l’un des meilleurs meneurs du championnat. Il rejoint ensuite l’un des ténors du championnat, Élan Béarnais Pau-Orthez, réalisant son objectif de compléter son palmarès et de se frotter aux meilleurs européens grâce à l’Euroligue. Ne se sentant pas à l’aise dans le collectif béarnais, il rejoint l’autre grand club français de l’époque, l’ASVEL Lyon-Villeurbanne. Après deux saisons où le titre de champion se refuse à lui lors de la finale, il rejoint l’un des plus grands championnats européens, la Liga ACB. Cette décision fait suite à un essai non concluant avec les Grizzlies de Vancouver lors des summer camp de l’été 2000.

Il remporte son premier titre européen avec la coupe Korac 2001 avant d’échouer en finale du Championnat d’Espagne 2002.

Après une année sabbatique, Moustapha fait son retour sur les parquets de Pro A et signe au Hyères Toulon Var Basket pour une saison. Il y retrouve son ancien entraîneur du club de Sceaux, Alain Weisz. Il annonce qu’il prend sa retraite à l’issue de la saison 2008-20091.

Club

Palmarès

Club

Equipe nationale

Championnat d’Europe
Autres

Distinction personnelle[modifier]

One thought on “Moustapha SONKO, le Guide…

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s